- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
Les Religieuses qui s'implantent en région parisienne en juillet 1890 arrivent du Lot et Garonne où leur institut est né en 1816.
Deux personnes sont à l'origine de cette congrégation : une jeune fille originaire du Néracais, Adèle de Batz de Trenquelléon (1789–1828) et un prêtre natif de Périgueux mais dont toute la vie apostolique se déroula à Bordeaux , le Père Guillaume Joseph Chaminade. (1761-1850).
Tous deux ont connu les secousses de la Révolution française et ont vécu l'exil en Espagne. Tous deux ont été habités par le même désir : redonner un élan à la foi, rassembler et former des chrétiens capables de vivre l'Evangile dans leur milieu de vie. Dès 1800, Guillaume Joseph Chaminade crée et soutient de nombreux groupes de laïcs à Bordeaux. A partit de 1805, Adèle fait une travail similaire dans les campagnes agenaises...
En 1816 et 1817 naissent les deux instituts religieux : pour le Père Chaminade ils sont destinés à 'être l'homme qui ne meurt pas' et à soutenir l'action des laïcs.