- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
Deux heures par semaine. Option facultative suivie jusqu'en fin de troisième.
Manuel utilisé : LATIN 5ème chez HATIER – édition 2010.
Découverte d'une civilisation berceau de la nôtre, et d'une langue de laquelle proviennent de nombreuses langues vivantes dites « romanes », notamment l'italien, l'espagnol, le français, le portugais, le roumain.
Textes et thèmes :
1- Langue
2- Civilisation
3- Travail personnel
Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) répond notamment à cet objectif.
La programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques est assez équilibrée et diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d'acquérir une culture commune. La durée de chacun des cycles d'apprentissage est suffisante pour que les acquisitions des élèves soient significatives de réels progrès avant évaluation.
L'EPS favorise l'acquisition de bonnes habitudes de pratiques. Parallèlement à la compréhension et à l'intégration progressive de la règle, les élèves de 5ème apprennent à s'engager dans une démarche de projet.
Une tenue de sport est obligatoire pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Le règlement EPS qui sera transmis aux élèves en début d'année en précise la nature.
Nous insistons sur les chaussures qui doivent être à vocation sportive.
L'inaptitude à la pratique physique ne dispense pas de présence en cours d'EPS. Merci de vous conformer au règlement.
Votre enfant peut pratiquer une activité physique au collège le mercredi après-midi ou sur certains temps du midi. Si vous êtes intéressés par l'une des activités proposées, procurez-vous un document d'inscription auprès du professeur d'EPS de votre enfant. N'hésitez pas à solliciter les enseignants si vous souhaitez obtenir des précisions sur une ou des activités.
L'acquisition d'une culture musicale et artistique suppose des rencontres diversifiées avec les œuvres, dans et hors l'établissement.
Chaque année, la mise en œuvre d'au moins cinq séquences permet :
Les œuvres étudiées mettent ainsi en lumière l'histoire des hommes, de leurs idées et des sociétés qui les ont vues naître. Chaque année, en relation avec une ou plusieurs autres disciplines scolaires, elles permettent d'apporter des compléments de connaissances. Cette approche pluridisciplinaire s'enrichit des exigences propres au programme d'histoire des arts et en particulier des thématiques qui y sont présentées.
L'élève adolescent est au centre de plusieurs contradictions. D'une part, une offre considérable de musique à écouter dont la diversité comme la richesse reste souvent masquée par des modes éphémères et leurs enjeux commerciaux. D'autre part, la numérisation des supports et le développement incessant d'un instrumentarium technologique puissant permettent des pratiques musicales nouvelles (audionumérique, mixage, édition, multimédia) dont l'évidence intuitive est rapidement limitée si l'on ne dispose des références expressives, musicales et culturelles suffisantes.
L'éducation musicale aide l'élève à se situer au sein de cet environnement. Il apprend à dépasser ces différentes tensions au bénéfice d'une expression artistique et personnelle avec les matériaux et langages de la musique. Mobilisant et enrichissant la diversité des connaissances et capacités des élèves, le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie.
Interpréter ou créer la musique apporte à l'élève une expérience de la langue musicale et de sa valeur symbolique :
Chaque année, les élèves rencontrent ainsi au moins :
Au service d'une connaissance de la langue, de ses règles et exigences prosodiques, les chansons d'expression française doivent être privilégiées sans exclusive. Par ailleurs, initialement interprétées par des chanteurs solistes et arrangées pour des formations particulières, les chansons choisies doivent être adaptées à une interprétation collective.
Le matériel : Il est exigé à chaque séance (une heure par semaine)
Le travail : La régularité dans le travail est fondamentale. Connaissance du vocabulaire spécifique.
Les contrôles : Des contrôles en chant, individuel et/ou collectif. Des contrôles écrits.
L'élève apprend à exploiter des savoirs spécialisés par le moyen de réalisations concrètes, il maîtrise les liens entre l'analyse, la conception, la réalisation et l'usage d'objets techniques, il s'informe des évolutions techniques et technologiques et découvre le monde du travail.
L'enseignement de la technologie permet la compréhension et l'appropriation des démarches suivantes : conception, étude, réalisation, essai et utilisation des produits techniques (objets techniques matériels, organisation d'informations en vue d'un but déterminé). Il permet également la compréhension des liens entre la technique et la culture d'une société.
En classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d'application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l'élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs...) dont il apprécie l'évolution dans le temps. Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages et d'ouvrages d'art, l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles il est pertinent de faire s'interroger l'élève. Les supports d'enseignement sont choisis de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.