- Accueil
- Présentation
- Informations pratiques
- Vie scolaire
- Pastorale
- Orientation
- Actualités
Quant les conditions sanitaires le permettent, en début d'année, les élèves de 6ème participent à un stage d'écriture à Belle Ile en Mer encadrés par leurs enseignants et avec le concours de l'Association O.V.A.L.
Ce voyage est un moment important d'intégration au collège pour mieux se connaitre et découvrir le « vivre ensemble »
Les élèves participent pendant une semaine à des ateliers d'écriture sous la direction d'un auteur pour la jeunesse. Chaque classe participe à la rédaction d'un ouvrage broché au format livre de poche avec lequel chaque élève repartira à la fin du séjour.
Ce voyage est également l'occasion de découvrir le milieu naturel et le patrimoine historique de Belle-Ile.
Dans le cadre de sa mission d'établissement catholique et en réponses aux attentes de l'éducation nationale, il est proposé aux élèves de sixième de découvrir les principales religions de monde.
Au cours de l'année, les élèves bénéficieront donc 10 heures dédiées à cette activité.
Il est proposé à tous les jeunes de 6èmes de découvrir un lieu de culte : la cathédrale d'Evry. Ils seront également amenés à regarder comment sont appréhendés 4 thèmes dans différentes religions (Chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes ou hindouistes)
Premier temps - Visite de la cathédrale d'Evry. Cette cathédrale moderne, construite entre 1991 et 1996, présente néanmoins tout un intérêt catéchétique.
Second temps – Temps rituel
Présentation des différents calendriers religieux pour prendre connaissance des rythmes de chaque religion.
Troisième temps - La peur du silence
Du silence pour quoi faire ?
Le silence peut aider à se construire et à se connaître. Quelle est la différence entre le silence et le vide ? Nous allons apprendre comment les différentes religions proposent d'habiter le silence.
Quatrième temps - Les valeurs
Ai-je besoin de valeurs dans ma vie ? Le respect, le courage, l'honnêteté, l'orgueil... Qu'en dire ?
Alors que nous serons à la fin de l'année comment pouvons-nous mettre en valeur nos découvertes ?
Elles durent 2h30 et se déroulent en 3 temps :
Au cours de la première partie : vidéo
Seconde partie : travaux manuels au cours de laquelle les parents seront invités à apporter leur aide
L'acquisition d'une culture musicale et artistique suppose des rencontres diversifiées avec les œuvres, dans et hors l'établissement. Chaque année, la mise en œuvre d'au moins cinq séquences permet :
Les œuvres étudiées mettent ainsi en lumière l'histoire des hommes, de leurs idées et des sociétés qui les ont vues naître. Chaque année, en relation avec une ou plusieurs autres disciplines scolaires, elles permettent d'apporter des compléments de connaissances. Cette approche pluridisciplinaire s'enrichit des exigences propres au programme d'histoire des arts et en particulier des thématiques qui y sont présentées.
L'élève adolescent est au centre de plusieurs contradictions. D'une part, une offre considérable de musique à écouter dont la diversité comme la richesse reste souvent masquées par des modes éphémères et leurs enjeux commerciaux. D'autre part, la numérisation des supports et le développement incessant d'un instrumentarium technologique puissant permettent des pratiques musicales nouvelles (audionumérique, mixage, édition, multimédia) dont l'évidence intuitive est rapidement limitée si l'on ne dispose des références expressives, musicales et culturelles suffisantes.
L'éducation musicale aide l'élève à se situer au sein de cet environnement. Il apprend à dépasser ces différentes tensions au bénéfice d'une expression artistique et personnelle avec les matériaux et langages de la musique. Mobilisant et enrichissant la diversité des connaissances et capacités des élèves, le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie.
Interpréter ou créer la musique apporte à l'élève une expérience de la langue musicale et de sa valeur symbolique :
Chaque année, les élèves rencontrent ainsi au moins :
Au service d'une connaissance de la langue, de ses règles et exigences prosodiques, les chansons d'expression française doivent être privilégiées sans exclusive. Par ailleurs, initialement interprétées par des chanteurs solistes et arrangées pour des formations particulières, les chansons choisies doivent être adaptées à une interprétation collective.
Le matériel : Il est exigé à chaque séance (une heure par semaine)
Le travail : La régularité dans le travail est fondamentale. Connaissance du vocabulaire spécifique.
Les contrôles : Des contrôles en chant, individuel et/ou collectif. Des contrôles écrits.
Si vous souhaitez rencontrer le professeur d'éducation musicale et chant choral, veuillez le noter sur le cahier de correspondance de votre enfant.
Mr ARCHENAULT, professeur d'Education Musicale.
L'objet technique occupe une place centrale dans l'enseignement de la technologie au collège. L'ensemble des approches qui constituent le programme est mobilisé pour en conduire l'étude selon une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques.
Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés. Chaque approche est nécessaire, aucune n'est suffisante ; toutes sont interdépendantes.
Les activités d'observation, de manipulation, d'expérimentation, de fabrication et d'assemblage d'objets techniques répondant à une situation problème sont le cœur de l'enseignement en technologie.
L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe.
Les supports d'enseignement sont choisis de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.